Oeil Blanc Adasms

Etablissements & services medico-sociaux

Esat
de Puellemontier

Image

L'esat, c'est quoi ?

L’Esat (Établissement et service d’accompagnement par le travail) de l’association Adasms est situé à Puellemontier, en Haute-Marne. Cet établissement médico-social est destiné à professionnaliser des personnes présentant une déficience intellectuelle et / ou des troubles psychiques.

Notre établissement accueille des personnes en situation de handicap possédant une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et une orientation Esat délivrées par la ​MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Image

L’Esat de Puellemontier permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à une activité à caractère professionnel. En ce sens, l’Esat – Adasms réaffirme son engagement au service de la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap dans un environnement de travail.

L’Esat - Adasms est un milieu de travail dit « protégé » en référence à la situation de vulnérabilité des personnes accueillies. Il s’agit donc d’adapter l’accompagnement global de notre établissement aux situations

individuelles repérées et aux projets de vie exprimés par les personnes en situation de handicap. Nous proposons ainsi une dynamique d’activités, de formations et d’expériences d’insertion dont elles pourront se saisir à leur rythme.

Afin de favoriser l’épanouissement de chacun, nous tenons à créer des conditions de vie au travail gratifiantes, stimulantes et facilitatrices. En cela, l’Esat – Adasms des Rives Dervoises s’inscrit dans une véritable démarche de qualité de vie au travail.

Nuage de mots nos missions et valeurs

Les professionnels intervenants sur l’Esat – Adasms de Puellemontier sont issus des secteurs technique, médical, paramédical, éducatif, sportif, administratif et financier. Leurs interventions sont réfléchies. Elles sont mises en œuvre et coordonnées dans une logique constructive répondant aux besoins exprimés par les personnes accueillies.


Des partenaires internes Lieux de vie et Services et des partenaires externes sont mis en œuvre avec notre Établissement et service d’accompagnement par le travail.

Ils créent un véritable maillage pour répondre aux besoins des personnes accueillies.Chaque partenaire apporte, par sa complémentarité, l’expertise et les outils méthodologiques dont l’Esat – Adasms a besoin pour élargir le champ des possibles.


Dans le même temps, l’Esat – Adasms de Puellemontier, Rives Dervoises, est à l’initiative et au portage de réseaux locaux. L’idée maîtresse est de partager et de mutualiser des actions à impact social positif avec les acteurs du territoire.

Image

L’Esat – Adasms est structuré en trois pôles d’activités professionnelles :

  • le pôle industriel orienté sur le conditionnement et la mécanique générale ;
  • le pôle horticole et maraîcher ;
  • le pôle espaces nature orienté sur l’entretien et la création paysagère.

La semaine de travail de 35 heures comporte des temps d’activités de soutien à caractère thérapeutique, éducatif, sportif et artistique.

L’ensemble des activités et outils mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire permet à la personne accueillie d’apprendre un métier, de construire un véritable parcours professionnel diversifié, voire d’envisager une transition en milieu de travail dit « ordinaire ».

Logo production industrielle - horticole - nature
Trois individu disuctent

L'Esat, un métier

L’Esat – Adasms de Puellemontier s’engage à favoriser l’identité professionnelle des personnes en situation de handicap accueillies. Ainsi, l’équipe Esat se donne les moyens de transmettre, de reconnaître et de valoriser les savoir, savoir-faire et savoir-être inhérents aux métiers qu’elle propose. Voici les projets réalisables auprès de notre Établissement et service d’accompagnement par le travail.

En savoir plus

Quels métiers ?

Je peux travailler avec les fleurs et les légumes à l’extérieur. C’est le métier d’ouvrier en production horticole et maraîchère. Faire pousser, arroser, prendre soin, récolter et vendre les produits aux clients.

Je peux travailler dans un atelier avec des machines. C’est le métier d’ouvrier en production industrielle. Percer, découper, assembler, coller et emballer les produits pour les envoyer aux clients.

Je peux travailler en extérieur dans les jardins des clients. C’est le métier de jardinier paysagiste. Tondre, tailler, planter et laisser un beau jardin aux clients.

Mes moniteurs d’atelier et mes collègues sont là pour m’apprendre à réaliser mon travail. C’est la formation en interne Esat. Utiliser les bons outils, bien comprendre les gestes à faire, me mettre en sécurité, travailler en équipe et respecter la commande du client.

Image
Image

Je peux aussi demander ou m’inscrire à une formation animée par un autre professionnel. C’est le plan de développement des compétences Esat. Améliorer mes gestes, bien comprendre ce que je fais, essayer des choses nouvelles avec d’autres travailleurs Esat et continuer à progresser.

Chaque mois, je reçois de l’argent grâce à mon travail. Cet argent m’est donné par l’Esat et par l’État. Avec l’Allocation adulte handicapé, cela me permet de toucher presque un Smic. C’est ce qu’on appelle la rémunération garantie.

Quand l’Esat a plein de commandes sur l’année, la direction Esat peut décider de donner en plus une prime à tous les travailleurs. Il s’agit d’une prime d’intéressement versée une fois dans l’année.

Être présent au travail tous les jours, justifier si je suis absent, bien me comporter avec l’ensemble de l’équipe Esat et pouvoir me loger, me nourrir, me distraire et me soigner.

Quelles compétences ?

Je peux montrer tout ce que j’ai appris, avec mes gestes et avec mes mots. C’est la Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Avec un moniteur, je peux prendre le temps de faire le point sur mes compétences, préparer un dossier et des photos, me présenter devant un jury de professionnels et parler en toute confiance de mon métier.

Je prépare un examen pour obtenir un vrai diplôme. Des formations certifiantes, qualifiantes voire diplômantes sur la base de référentiels métier sont accessibles aux personnes en situation de handicap, comme le Titre Professionnel ou la VAE. Pendant plusieurs mois, avec l’aide de l’équipe Esat, je me prépare à répondre à des questions précises sur mon métier. À la fin, je suis récompensé lors d’une cérémonie et mon diplôme a une grande valeur sur mon CV.

Image

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

L'Esat, un parcours

L’Esat – Adasms des Rives Dervoises s’engage à ouvrir le champ des possibles. Le tout, en sécurisant le parcours de la personne accueillie par des activités de soutien diversifiées, des reconversions professionnelles, des rapprochements géographiques et l’anticipation de la fin d’activité professionnelle. Voici le détail des différentes possibilités de parcours qu’offre notre Établissement et service d’accompagnement par le travail.

En savoir plus

Quelles évolutions ?

Je peux décider d’apprendre un autre métier. L’équipe Esat se tient en écoute active des besoins exprimés par les travailleurs à travers le projet individualisé d’accompagnement. Le changement de pôle d’activité peut se décider afin de redynamiser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap. Je peux faire un stage de découverte, être curieux et essayer une autre activité, adapter mon travail à ma situation de santé.

Je peux demander à changer de lieu de travail dans un autre Esat. Le changement d’établissement reste une étape assez complexe en raison des places disponibles. Cependant, pour exercer un autre métier que l’horticulture, les espaces verts ou le conditionnement, voire me rapprocher de ma famille : je peux exprimer mon projet professionnel et le co-construire avec l’équipe Esat de Puellemontier. Je peux faire plusieurs stages de découverte, donner mon avis et confirmer ma décision.

La cuisine me plaît, mais ce n’est pas proposé par mon Esat. Au-delà des trois métiers (horticulture, espaces verts et conditionnement) de notre établissement, le plan de développement des compétences permet de se former sur des métiers connexes. Il peut s'agir de métiers tels que l’entretien des locaux, le service en salle, la blanchisserie, la peinture en bâtiment, etc. Il est donc possible d’envisager un parcours professionnel hors Esat – Adasms. Je peux me former et mettre en pratique mon nouveau métier d’abord à l’Esat – Adasms, puis chez un autre employeur.

Parcours ARS
Image

Quels soutiens ?

Pour prendre confiance en moi avec les autres, je peux m’inscrire à une ou plusieurs activités de soutien pendant ma semaine de travail. Les compétences psychosociales s’avèrent fondamentales non seulement pour l’exercice d’un métier, mais aussi pour mieux gérer les changements de vie. Les activités de soutien à caractère thérapeutique, artistique, sportif, prévention santé sont proposées tout au long de l’année à l’Esat de Puellemontier. Faire du théâtre, du tir à l’arc, de la musicothérapie, rejoindre l’espace Traits d’Union me permet d’être épanoui au travail.

Je me demande quand je pourrais partir en retraite. L’accès à l’information concernant les droits à la retraite permet aux personnes accueillies de choisir les conditions de cessation de leur activité professionnelle et d’envisager en amont leur avenir après le travail. Je peux être informé de l’âge auquel je peux partir en retraite et combien je vais toucher.

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

L'Esat, une transition

L’Esat – Adasms de Puellemontier, Haute-Marne, s’engage à stimuler la découverte du milieu de travail dit « ordinaire » par des dispositifs adaptés et progressifs. Ceux-ci permettent une insertion pérenne si tel est le projet professionnel de la personne en situation de handicap accueillie. Voici les transitions possibles avec notre Établissement et service d’accompagnement par le travail.

En savoir plus

Découvrir

J’ai entendu parler du travail en entreprise et cela m’intéresse. La plateforme insertion associative est destinée à accueillir, informer et circonscrire le projet professionnel de la personne intéressée afin de co-construire les étapes nécessaires. Je peux préciser mes envies et mes possibilités en vue d’une première expérience.

Je suis prêt à faire un stage en entreprise. La plateforme insertion associative, en lien avec l’équipe Esat des Rives Dervoises et son portefeuille d’entreprises, propose différentes modalités de stages avec un accompagnement renforcé de l’employeur et du travailleur. Cette première expérience me permet de prendre confiance en moi dans un nouveau lieu de travail et peut-être de réaliser d’autres stages par la suite.

Tenter

On m’a choisi pour effectuer un travail hors Esat pendant plusieurs jours grâce à mes compétences. L’équipe Esat de Puellemontier, en lien avec la plateforme insertion, est contactée par une entreprise afin d’apporter un renfort ponctuel sur sa ligne de production. Ces prestations constituent de véritables opportunités pour évaluer la capacité d’adaptation à un environnement de travail différent et nouveau. Je peux montrer à un employeur toutes mes capacités.

J’ai la possibilité de rejoindre une entreprise adaptée à temps plein ou à temps partiel. Le développement des compétences tout au long du parcours professionnel est fondamental. L’entreprise adaptée permet de poursuivre cette approche en milieu ordinaire de travail, dans un environnement bienveillant. Cela me rassure de commencer à travailler dans une entreprise qui connaît le handicap.

J’ai la possibilité de rester en Esat et d’avoir un contrat en entreprise. L’évolution des politiques publiques en Esat ouvre des perspectives plus souples d’insertion par le travail modulées entre plusieurs types d’employeurs, quels que soient les supports utilisés. Je ne suis pas obligé de choisir entre l’Esat et l’entreprise.

S’engager

Une entreprise souhaite m’embaucher après une période d’observation. La plateforme insertion associative, en lien avec Expert Emploi 52, crée les conditions favorables pour une mise à disposition réussie, ceci en repérant les difficultés éventuelles et les moyens de les conjuguer avec les impératifs du poste. Je comprends bien le poste qui m’est proposé et je décide de poursuivre ou pas par un contrat de travail en CDD ou CDI.

J’ai choisi de quitter l’Esat de Puellemontier pour signer un contrat de travail en entreprise. La plateforme insertion associative, en lien avec Expert Emploi 52, est présente tout au long du contrat auprès de l’employeur et du travailleur. Au besoin, elle garantit ainsi une inclusion pérenne grâce au dispositif « Emploi accompagné ». Je suis fier d’avoir décroché ce nouvel emploi et je sais que je ne suis pas seul en cas de difficultés.

Image
Esat une transition - restauration

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

L'Esat de Puellemontier en images