Oeil Blanc Adasms

Etablissements & services medico-sociaux ?

Emploi et
professionnalisation

Image

Une mission de l’Adasms

Au fil des années, les missions d’intérêt général et d’utilité sociale confiées à l’Adasms de Puellemontier se sont enrichies de démarches, d’expérimentations, de dispositifs, de plateformes, de partenariats, d’essaimage.


La capitalisation de cette expérience amène l’Association dervoise à se positionner pour :

  • Un décloisonnement des actions handicap vers tout public nécessitant un environnement facilitateur pour accéder à une dynamique de parcours de libre choix.
  • Un accès réel et effectif des personnes en situation de handicap à tout dispositif de droit commun, lui-même accompagné pour recevoir.
  • Des actions concomitantes d’accès à l’emploi et d’accès à la professionnalisation.

Cette plasticité des organisations est une des conditions de réussite pour gérer la complexité de l’objectif qui nous anime : un emploi durable pour tous.

Image

Des compétences à identifier

Les compétences techniques et psychosociales permettent de prendre confiance dans la capacité à faire et à continuer à apprendre. Chaque personne en possède. Elles peuvent être développées, reconnues, valorisées et ainsi représenter un socle dans le parcours professionnel et dans la construction d’une identité professionnelle.

En savoir plus
Image
Image

Je peux développer mes compétences sur le métier que j’exerce déjà.

Le Plan de développement des compétences permet aux travailleurs d’Esat et salariés d’EA de s’inscrire dans une adaptation/progression avec des formations de tous types : qualifiantes, certifiantes voire diplômantes.

Je peux développer d’autres compétences dans d’autres domaines.

Le Compte personnel de formation (CPF) ouvert de manière volontaire par chaque travailleur Esat et salarié d’EA permet de mobiliser une enveloppe financière pour s’engager dans des formations éligibles, qu’elles soient en rapport avec le métier actuel ou d’autres perspectives.

Je peux aussi faire le point de ma situation.

Le Dispositif emploi accompagné (DEA) prévoit une phase d’évaluation de la situation de la personne qui bénéficie du dispositif.

Découvrir le Dispositif emploi accompagné.

Je peux être aidé pour identifier et mettre en valeur mes compétences.

Les Prestations d’appuis spécifiques (PAS) prévoient une phase de prédiagnostic pour les personnes qui bénéficient de cette prestation.

Découvrir les Prestations d’appuis spécifiques.

Image

Je peux faire reconnaître mes compétences.

La Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) permet à chacun de reconnaître les compétences qu’il mobilise dans son expérience, aussi infimes soient-elles. Cette reconnaissance permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.

Découvrir la Reconnaissance des acquis de l’expérience.

Je peux valoriser mes compétences par un diplôme.

Le Titre professionnel est accessible par le biais de CCP (Certificats de compétences professionnelles).

La Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dite renforcée est un dispositif pour les travailleurs d’Esat visant la Validation des acquis de l’expérience par une certification officielle de l’Éducation nationale.

Je peux développer des compétences pour bien gérer les entretiens de recrutement et les relations au travail.

Les compétences psychosociales et les compétences socioprofessionnelles sont indispensables pour bien appréhender les relations au travail. Des ateliers sont proposés pour se préparer à la recherche d’emploi et à la période de recrutement.

Un projet orienté métier

Construire pour soi-même un projet professionnel réaliste est une phase où les rencontres, les mises en situation, le transfert de ses compétences ou encore la possibilité de poser des questions sont essentielles.

En savoir plus
Image

Je peux comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

La plateforme insertion vous accompagne sur des visites d’entreprises (portes ouvertes, rendez-vous spécifiques) pour découvrir le milieu de travail et l’ensemble des métiers exercés.

Je peux poser des questions à un professionnel, sur son métier.

L’enquête métier est une modalité proposée pour mieux comprendre la réalité d’un métier au quotidien, en échangeant en direct avec des professionnels qui exercent ce métier.

Je peux être guidé pour construire mon projet professionnel.

Les Prestations d’appuis spécifiques (PAS) prévoient un appui expert sur le projet professionnel pour les personnes qui bénéficient de cette prestation.

Découvrir les Prestations d’appuis spécifiques.

Le Dispositif emploi accompagné (DEA) prévoit une phase de détermination d’un projet professionnel pour les personnes qui bénéficient du dispositif.

Découvrir le Dispositif emploi accompagné.

Je peux rencontrer des employeurs qui recrutent.

Plusieurs fois dans l’année, des forums métier ou emploi sont organisés. C’est l’occasion de pouvoir se présenter, d’exposer son projet professionnel et d’envisager ensemble peut-être une suite possible.

Image
Image
Image

Je peux faire un essai sur une durée très courte avec un professionnel de l’entreprise.

Au moment de la Semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (novembre), pour « Duoday » et toute l’année pour « Un jour, un métier », des professionnels d’entreprises et collectivités réalisent avec vous leur métier du quotidien.

Je peux réaliser des petits exercices pour m’aider à exprimer mes envies, mes centres d’intérêts.

Des tests reconnus sur les capacités cognitives et la motivation permettent de mieux cerner les domaines qui sembleraient les plus adaptés à une activité professionnelle.

Un emploi durable

Les différentes modalités engagées pour l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de travail sont élaborées dans une vision durable, que l’accompagnement médico-social et/ou insertion professionnelle soit continu ou ponctuel. L’accompagnement se situe au niveau de la personne et au niveau de l’employeur.

En savoir plus
Image

Je peux effectuer des stages plus ou moins longs en entreprise.

Les stages longs permettent à chacun (employeur et stagiaire) de se faire une idée réelle des postes de travail proposés par l’entreprise et des aptitudes et endurances attendues. Des évaluations communes sont réalisées pour envisager des perspectives. Cela peut déboucher sur un Contrat de mise à disposition ou un Contrat de travail.

Je peux être aidé dans la recherche d’un emploi.

Le Dispositif emploi accompagné (DEA) prévoit une phase d’assistance à la recherche d’emploi pour les personnes qui bénéficient du dispositif.

Découvrir le Dispositif emploi accompagné.

Je peux signer un Contrat de mise à disposition en entreprise, en vue d’une possibilité d’embauche.

Le travailleur Esat fait partie des effectifs de l’Esat tout en travaillant en temps partiel ou en temps plein dans le milieu ordinaire. Sur une durée moyenne de 4 mois, l’objectif de ce contrat est l’embauche du travailleur.

Je peux demander à ce que des aides soient mobilisées afin de faciliter mon embauche.

Des partenaires comme Expert Emploi 52 sont en mesure d’être mobilisés pour rencontrer les employeurs et leur exposer les modalités financières en vigueur, de lever les freins éventuels, et de proposer un accompagnement durable comme le Dispositif emploi accompagné.

Je peux signer un contrat de travail à temps partiel, et/ou ne pas poursuivre mon emploi en Esat.

La loi prévoit désormais la possibilité de cumuler 2 contrats : le contrat d’aide et de soutien par le travail, et un contrat de travail CDD ou CDI en entreprise ou une embauche dans une collectivité.

Je peux signer un contrat de travail à temps plein en entreprise/collectivités et/ou ne pas bénéficier d’un accompagnement salarié/employeur.

Le Dispositif emploi accompagné (DEA) prévoit une phase d’accompagnement intensif et individualisé dans l’emploi pour les personnes qui bénéficient du dispositif.

Image
Image
Image

Je peux être soutenu ainsi que mon employeur quand des difficultés apparaissent.

Les Prestations d’appuis spécifiques (PAS) prévoient un appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture pour les personnes qui bénéficient de cette prestation.

Découvrir les Prestations d’appuis spécifiques.

Je peux bénéficier d’un droit au retour, à la suspension de mon contrat de travail.

La loi prévoit qu’un travailleur d’Esat ayant signé un contrat de travail en milieu ordinaire puisse être réintégré, à sa demande, sur l’Esat d’origine sans conditions spécifiques.

Nos professionnels de l'adasms en images