Oeil Blanc Adasms

Notre association

À propos
de l’Adasms

Image

Qui sommes-nous ?

L'Association dervoise d'action sociale et médico-sociale a été créée le 21 juin 1995. Sa création est à l'initiative du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Montier-en-Der qui assurait la gestion des établissements et services du site de Puellemontier depuis 1956.

Image

Les valeurs et la démarche éthique de l'Adasms reposent sur les fondements des droits de l'homme, des droits de l'enfant et des droits des personnes en situation de handicap. Ces valeurs animent les professionnels de l'Adasms de Puellemontier dans l'esprit et dans les pratiques. Elles irriguent les projets individualisés, d'établissements et de services et les actions du quotidien dans l'accueil et l'accompagnement des personnes.

Une femme et un homme se serrant la main

L’association a différents buts :

  • Assurer la gestion de :
    • huit établissements et services relevant de l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles ;
    • une entreprise adaptée, première structure entrepreneuriale de l’Adasms de Puellemontier ;
    • un organisme de formation pour favoriser l’emploi et la professionnalisation des publics les plus fragiles, du milieu protégé au milieu ordinaire.
  • Mettre en œuvre toutes actions favorisant l’autonomie, la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à corriger les effets.
  • Mettre en place, animer, développer et gérer en commun ses activités en vue de répondre aux besoins et attentes des personnes relevant de l’article L116-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Développer une politique de partenariat et de mise en réseau dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Image

L’Adasms s’inscrit dans un cadre réglementaire défini à l’article 5 – L.311-1 du code de l’action sociale et des familles.


Les missions d'intérêt général et d’utilité sociale confiées à l’Adasms de Puellemontier concernent prioritairement les besoins de la population du département de la Haute-Marne, mais aussi de la Marne, de l’Aube et de la Meuse, en raison de sa situation géographique. Elles sont mises en œuvre selon les dispositions réglementaires et au regard des projets d’établissements et services.

Au niveau associatif cette mission se traduit notamment par :

  • une implication forte sur les territoires au service de tous ;
  • une expertise de l’accompagnement des publics en lien avec les projets professionnels.
Organigramme de l'organisation de l'Adasms
Trois individu disuctent

Le projet associatif

L’élaboration des grands axes stratégiques du projet associatif s’appuie sur une approche qui correspond aux valeurs de notre association. Ces axes se déclinent sur l’ensemble des projets des établissements et services et vivent au sein de chaque structure.


Pour enrichir ces axes, l’Adasms s’est également appuyée méthodologiquement sur des colloques qu’elle anime depuis 2015. Elle implique ainsi les salariés, les personnes accompagnées et les acteurs du territoire auquel elle appartient. L’association dervoise favorise une approche participative et appuie ses réflexions sur des approches théoriques éprouvées.

En savoir plus
Image
Image

Promotion santé

Promouvoir la santé dans l’environnement médico-social est une volonté forte de l’Adasms depuis 1995. L’association s’appuie sur la définition de la promotion de la santé de l’OMS, à savoir : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ».


Cette démarche globale, ouverte et partagée depuis de nombreuses années par l’ensemble des établissements et services de l’association, vise à agir comme facilitateur sur les facteurs environnementaux, sur le champ des activités et de la participation des personnes accompagnées. Elle est en lien avec les Plans régionaux de santé et de l’environnement.

Inclusion

La dynamique d’inclusion s’appuie sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (Cif) de 2001. Elle met en avant la dimension environnementale comme facteur déterminant des situations de handicap, sans oublier la personne elle-même avec ses leviers et ses freins.


C’est cette approche qui nous amène, à l’Adasms, à ne plus parler d’inclusion, mais de mettre notre énergie à agir sur la personne et à agir sur l’environnement et les acteurs qui le compose.


Ce sont les conditions indispensables à la mise en œuvre concrète d’une société inclusive. Elles impliquent les notions d’accessibilité et de compensation, ainsi que celles de la participation et du libre choix.

Image
Image

Développement durable

L’Adasms de Puellemontier s’inscrit dans une action globale de développement durable en cohérence avec la notion de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La Commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».


La Responsabilité sociétale des entreprises comprend trois grands volets : le respect de l’environnement, les aspects économiques et de gouvernance et le volet social/sociétal. L’association dervoise de Puellemontier interroge en continu ses pratiques et s’engage à les faire évoluer, aussi bien par le prisme de son impact environnemental, que celui de ses activités, de ses ressources matérielles et du bien-être de ses salariés.

En savoir plus ?

Dynamique de Parcours

L’Adasms se positionne pour une plasticité des organisations au service des personnes pour faciliter un parcours de libre choix.

adasms-notre-association-projet-associatif-1.jpg

Infos pratiques

En savoir plus

Coordonnées

Adasms SIRET : 404 344 574 00011
10 rue de l’Eglise, Puellemontier
52220 - RIVES DERVOISES
03 25 04 21 45
Mail : contact@adasms.fr


Accueil téléphonique du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h
Président : Jean-Jacques BAYER
Directeur Général : José RICHIER

Nous recrutons

L'Adasms de Puellemontier en images